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Communication, imprimerie, web

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Votre entreprise et internet

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Si une bonne communication d’entreprise est liée à l’art de faire connaître ses valeurs et son offre à un public ciblé, aujourd’hui il s’agit également de se rendre accessible pour ce dernier depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment.

Pour être efficace, vous devez être ou devenir un acteur visible du marché, puisque c’est bien de visibilité dont il s’agit.
La clarté du message ainsi que le choix des supports de communication sont déterminants.

Internet est un média devenu incontournable, on nous le répète assez. Il est la principale source d’informations consultée par le public.

le web, outil business

Crédit photo : Freedigitalphotos.net / Nokhoog_buchachon

Pourquoi le web est-il complémentaire à la communication imprimée?
Il bénéficie d’une simplicité de mise à jour, alors que l’imprimé demande des rééditions.
Il est accessible à tout le monde, depuis n’importe quel pc, tablette ou smartphone, quand l’imprimé renseigne surtout son détenteur.
Il permet une mise en relation et une interactivité avec les prospects à tout moment de la journée, sans contraintes horaires.

La communication imprimée garde ses atouts propres : une existence physique, le toucher des matériaux, l’attractivité d’un beau produit, la sensation psychologique de possession.

Alors, comment orienter la communication de votre entreprise?

Les techniques de communication traditionnelles

Les médias imprimés de masse comme la presse ou les affiches grand format ont l’avantage de toucher une large palette de consommateurs.
Ces supports peuvent plus facilement être exploités par des entreprises ayant un budget dédié à leur communication… et relativement significatif.
En effet, les diffusions de publicité dans la presse par exemple doivent être répétitives pour être efficaces. Le coût peut alors monter très vite.

Pour les TPE et PME, les supports imprimés hors médias restent des valeurs sûres : les cartes de visites et produits de bureaux ciglés au logo de l’entreprise demeurent accessibles à l’ensemble des portefeuilles.
Pensez également à disposer d’une plaquette pour vos clients et prospects.

Le marketing direct (courrier, phoning, etc.) adresse directement un message personnalisé à la cible visée. Il induit donc une réponse concrète de la part de l’interlocuteur, dans des délais moindres.
Cette méthode permet d’optimiser rapidement les retours sur investissement.
Elle est très appréciée des PME car particulièrement efficace dans ce contexte.

Internet, un outil majeur de performance commerciale

La participation au numérique est un indice important du dynamisme d’une entreprise.
Même si votre stratégie marketing reste locale, internet simplifie les prises de contact et les relations clients par son fort potentiel d’interactivité. Les échanges d’informations sont accélérés, et la réactivité est de mise.

Selon une étude Verisign, les dirigeants de TPE / PME sont aujourd’hui convaincus à 78% de la nécessité commerciale d’exploiter cet outil.

Le site web de votre entreprise

De plus en plus enclins à présenter une offre accessible en permanence à travers leur site web, 69% des entrepreneurs sont déterminés à rendre leur activité bien visible sur la toile, à court terme.

La présence en ligne : facteur important de succès? Mais par où commencer ?
Tout d’abord, déposez un nom de domaine intelligible et cohérent avec votre activité, afin qu’une autre personne ne l’achète pas.
Ensuite, si vous envisagez de vendre en ligne, vous devrez vous orienter vers un site e-commerce, la plupart du temps administré par CMS.
Cette solution simplifie la gestion du catalogue produits, raccordé à un système de commande et de paiement en ligne facilement intégrable.

Si vous ne souhaitez pas pratiquer le e-commerce, mais plutôt mettre en avant votre entreprise ou votre marque, optez pour un site promotionnel, ou site vitrine.
Celui-ci vous permettra de présenter votre activité et vos prestations en détail, d’exprimer vos valeurs et de développer votre image de marque.
Vous serez alors accessible pour votre public à tout moment.

votre entreprise sur le web

Crédit photo : Freedigitalphotos.net / Suphakit73

Blogs et réseaux sociaux

S’adresser à ses interlocuteurs dans une autre optique que celle de vendre, en diffusant du contenu intéressant et des conseils avisés, vous assure une certaine crédibilité.
Votre blog est le vecteur de votre expertise, à travers vos articles vous inspirez la confiance à vos lecteurs et prospects.
Le partage de vos contenus permettra de générer du trafic qualifié vers votre site principal.

La promotion sur internet passe aussi par les réseaux sociaux. Pensez Facebook, Google+ ou encore Twitter pour créer et fédérer votre communauté, la tenir informée de votre actualité, de vos nouveautés, lui proposer des offres promotionnelles.
Vous pourrez, à travers ces médias, partager des photos et solliciter l’avis de votre public.

Si ce type de communication vous tente mais que vous manquez de maîtrise ou de temps, sachez que les blogs et profils sociaux d’entreprises peuvent être gérés par un professionnel : le community manager.

 

A l’heure actuelle, plus de 50% des consommateurs effectuent des recherches sur internet, à toute heure du jour ou de la nuit, avant de valider un acte d’achat matériel ou de prestation.
On mesure donc l’importance de l’accessibilité d’une enseigne au public 24h/24, rendue possible par une présence en ligne efficace.

La communication imprimée reste maîtresse de ses supports de prédilection, tels que les cartes de visites, plaquettes commerciales, flyers, catalogues papier, mais internet a désormais acquis de façon certaine ses lettres de noblesse.

Quelle que soit la position de votre entreprise sur le marché, le web est un formidable outil relationnel et commercial qui vous permettra de bénéficier de l’acquisition de nouveaux clients.
Il n’y a aucune raison de s’en priver.

Il existe différentes solutions de présence en ligne, adaptées à tous les budgets.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

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